le PRADO

… ou PRogramme d’Accompagnement du retour à DOmicile…

Ce service a été mis en place par la caisse primaire d’assurance maladie pour vous permettre de rentrer à la maison dans les meilleures conditions, après votre séjour en maternité.

Vous pouvez donc bénéficier d’une ou deux visites à domicile par une sage femme libérale qui participe à ce programme.

 

retour-a-la-maison-avec-bebe-2-e1433959628914Ainsi vous pourrez profiter d’un suivi personnalisé

pour bébé : nous reprenons avec vous son rythme et son mode d’alimentation, en respectant vos choix; nous répondons à  toutes vos questions; nous l’examinons et le pesons; nous vous rassurons si vous avez quelques inquiétudes et nous vous accompagnons dans les premiers soins. nous vous guidons dans la mise en route de l’allaitement.

pour vous : nous abordons le vécu de votre accouchement, nous réalisons un examen médical, nous reprenons avec vous ordonnances et carnet de santé, nous sommes à votre écoute pour parler de féminité et de sujets plus intimes.

 

Concrètement, comment ça marche?Bébé-est-né-je-rente-à-la-maison-Assurance-maladie-283x300

Pendant votre séjour, la conseillère de l’assurance maladie passe vous voir dans votre chambre et vous propose de bénéficier de ce programme. Si vous acceptez, elle se charge de contacter la sage femme libérale de votre secteur ou celle de votre choix. Puis la sage femme vous contacte pour vous proposer une date et un horaire de visite.

La première visite à donc lieu dans les 48H après votre retour à la maison. Si cela est nécessaire, et si vous le souhaitez nous pouvons passer une deuxième fois (jusqu’au 7ème jour de l’enfant).

Ces visites à domicile sont entièrement prise en charge par l’assurance maladie (accompagnement-à-domicile)